Communiquer pour se comprendre

L'enfant a besoin de comprendre le monde qui l'entoure, de donner sens aux actes des adultes, afin de pouvoir se sécuriser, l'aider à comprendre ce qu'il ressent Les parents ont un rôle primordiale dans cette communication.  

Pour cela communiquer, verbaliser est une primordiale. Mais ça veut dire quoi concrètement? 

Parler avec son enfant , nous permet dans un premier temps de le comprendre, de prendre conscience de ses besoins pour mieux y répondre. 

Contrairement à l'adulte l'enfant n'a presque aucun sujet "tabou", et peut parler de tout. En mettant des mots simples, sans refuser de répondre à ses questions ou  non parce que nous n'avons pas toutes les réponses, permettra de donner pleinement sa place à l'enfant et développer sa confiance en lui et en l'adulte. Acte important puisque lorsque lui aura une difficulté il se sentira dans un contexte d'ouverture et de non jugement qui l'amènera à parler et exotériser ses angoisses, ses peurs et ses fiertés!

Pour les jeunes enfants qui n'accèdent pas encore aux mots, il existent des outils pour communiquer et donner sens à ce qu'il ressentent ( leur joie, leur douleur, les angoisses, etc.)

C'est le première chose sur laquelle je vous accompagne , bien choisir ses mots, son attitude, et gérer les émotions de chacun, pour mieux se comprendre. Une fois la bonne communication trouver nous pouvons ensemble réfléchir à des outils répondants à des besoins clairement identifiés

Mais communiquer ce n'est pas que parler avec les mots, c'est aussi le corps qui parle. Et oui une enfant qu'ils aient les mots ou non va passer par son corps pour vous exprimer certaines choses, angoisses, tristesse...

Par exemple quand un enfant est stressé ou a peur, souvent il vous dira "j'ai mal au ventre". Le corps parle autant que les morts. IL va donc être important d'observer le corps, les réactions ( c'est ce que l'on nomme la communication émotionnelle), afin que votre corps puisse avoir une réponse adaptée à celui de votre enfant. C'est en cela que je vais vous transmettre des outils de communication par le corps, avec par exemples des petits exercices de yoga axés sur les émotions ou la thématique du lien passant par le corps, tout cela étant adapté à l'âge de chaque enfant. 

Pour communiquer on peut aussi passer par un joli livre , qui en adaptant sa voix ses mots, la façon d'échanger avec votre enfants pour que la communication passe et que cela fasse sens pour vous et votre enfants. 

Tout cela afin de retrouver des moments harmonieux, et doux.